Namibie : Tension diplomatique avec l’Ouganda après le refus de prolonger le visa à un roi en soins intensifs dans le pays

Lomé Actu, 19 Juillet 2024 – Le gouvernement namibien a refusé de prolonger le visa du roi ougandais, Mutebi II, qui est en Namibie depuis avril pour des soins médicaux. Le roi de Buganda reçoit un traitement pour une condition non révélée. Le centre où il séjourne a demandé une extension de visa plus tôt ce mois-ci.

Le ministère des Relations internationales a répondu que la loi namibienne permettait un séjour maximal de 90 jours par an pour les citoyens étrangers. Cette décision intervient après que les autorités ont exprimé leur mécontentement face aux manifestations d’activistes ougandais dans les missions diplomatiques namibiennes.

« Après vérification des dossiers, je vous informe que la demande de prolongation est refusée », a déclaré un responsable du ministère cité par la chaîne NBC.

L’envoyé ougandais en Afrique du Sud a récemment indiqué que les autorités namibiennes étaient mécontentes des harcèlements subis par leurs diplomates concernant le séjour du roi. En mai, des manifestations ont eu lieu à la Haute Commission de Namibie au Royaume-Uni, où des manifestants ougandais réclamaient des informations sur le séjour prolongé du roi, soupçonnant un enlèvement.

Le gouvernement namibien a ensuite renvoyé l’affaire aux autorités traditionnelles de Buganda. Il y a deux semaines, des chefs traditionnels de Buganda se sont rendus en Namibie pour enquêter sur la santé du roi, suscitant des préoccupations diplomatiques et une réprimande du président ougandais Yoweri Museveni.

« Je demande à tous les Ougandais d’arrêter d’embarrasser l’Ouganda en essayant opportunistiquement de montrer leur soutien au Kabaka [roi] », a déclaré M. Museveni.

La délégation, qui aurait voyagé sans l’autorisation du royaume de Buganda ni des autorités ougandaises, a été brièvement détenue et interrogée par les officiels namibiens sur leur autorisation de voir le monarque. Pourtant, le roi de Buganda avait déjà adressé un message à ses sujets via une vidéo pré-enregistrée, parlant de sa santé en amélioration et exprimant l’espoir de revenir bientôt.

Mercredi, un responsable namibien a déclaré qu’il était « normal » pour un étranger ayant séjourné 90 jours de retourner dans son pays. « Il n’y a rien de controversé là-dedans », a affirmé Erastus Hailwa, officier des relations étrangères.

L’Ouganda a annoncé qu’il respecterait la décision de la Namibie. « La Namibie a décidé qu’elle ne veut pas de cette mauvaise publicité, et nous devons respecter leur position », a déclaré le ministre ougandais des Affaires étrangères Henry Oryem Okello, cité par le journal Monitor. « Nous devons respecter leurs règles et leur mode de vie.

Depuis que Kabaka est allé en Namibie, beaucoup ont transformé le pays en… un marché où ils entrent comme bon leur semble », a-t-il ajouté.

Le Buganda est le plus grand des quatre anciens royaumes de l’Ouganda, sans pouvoir politique mais avec une influence notable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !